Kowalski Piotr

Kowalski

Né  le 2 Mars 1927  à  Lvov, ville d'Ukraine, alors en Pologne,      Décédé le 7 Janvier 2004

A 18 ans, il quitte  son pays, voyage en Europe et en Amérique du Sud. Au cours des années 50, architecte à New York, Kowalski mène, tantôt auprès d'architectes (dont Ieoh Ming Pei, Marcel Breuer et Jean Prouvé), tantôt à son compte, une activité de recherche qui aboutit à plusieurs réalisations, notamment un prototype de transformateur électrique en polyester translucide, des boutiques, une école. 
En 1957, il cesse ses activités d'architecte pour s'intéresser aux arts plastiques en y utilisant ses compétences scientifiques. Sa première grande exposition a lieu à Berne en 1963. 
Avec les matériaux (verre, acier, plexiglas) mais également les énergies (lumière, champs magnétiques), il participe aux recherches de l'art lumino-cinétique.

il représente, en 1968,la France  à la XXXIVème Biennale d'Art de Venise. 

Grande exposition de l'ARC en 1969 et exposition, centrée sur le projet de la Time Machine, au Centre Georges Pompidou, en 1981, préparée au cours d'un séjour au Center for Advanced Visual Studies au M.I.T, entre 1978 et 1985.

Aux expositions s'ajoutent les réalisations dans l'espace public, dont la Place des Degrés, à la Défense (Paris), achevée en 1990, la Porte de Paris, à Saint-Quentin-en-Yvelines en 1991et l'Axe de la Terre à Marne la Vallée en 1992. Il  participe  à de nombreux concours, dont restent les projets (dessins, maquettes) .

 Il a reçu le Grand Prix national de Sculpture en 1981et a été nommé, en 1987, professeur à l'école Nationale Supérieure des Beaux-Arts à Paris où il a ouvert un atelier pluridisciplinaire.


Chronique sur Piotr Kowalski

Durée: 13'
Année édition module:2002

Kowalskidvd

DVD Piotr Kowalski

Prix (TTC)
25 EUR
État
Neuf DVD pour usage personnel
Référence
265

Le paiement est sécurisé par la plate-forme de paiement en ligne PayPal.