Longobardi Xavier

LongobardiNé  le 8 janvier 1923 à Alger. Décédé en 2010.
Après avoir obtenu une licence de lettres, il s’engage comme volontaire en 1942 et participa aux campagnes d’Afrique du général De Lattre de Tassigny . Ayant repris ses études à Paris, il interromp une thèse de doctorat en cours, en 1948, pour se vouer entièrement à la peinture. Depuis 1952, il vit et travaille à Paris et à Aix-en-Provence.
A partir de 1951, sa peinture  et ses oeuvres assujetties aux autres disciplines plastiques deviennent et restent abstraites.

Parallèlement à sa production picturale, il a créé plusieurs dizaines de cartons de tapisseries ; de nombreuses lithographies, linogravures, sérigraphies ; a illustré plusieurs ouvrages, dont Certitudes et incertitudes de la science de Louis de Broglie ; et réalisé des oeuvres monumentales, dont : des décorations murales, notamment pour School House Lane à Philadelphie ; le Gotham Hôtel de New York ; la Présidence de la République d’Abidjan ; le Rectorat de l’Académie de Poitiers ; le paquebot France ; et, en 1971 deux hauts-reliefs ; 1976 sculpture en polyester, sculpture en aluminium, inclusions ; 1977 deux sculptures en acier ; 1981 sculpture en acier.

 " Le palper de ses matières se révèle être un espace de matière mentale où la pesanteur berce des sensations obsessionnelles. Les empreintes digitales de ses rêves décalquent des saisons cendrées dans un environnement de lumières chatoyantes. Xavier Longobardi étale la résonance de sa création sur différents paliers de transparence . La toile, élément texture, refoule les limites du cadre vers un théâtre de juxtapositions ensoleillées."

François de Villandry    

Durée: 12'
Année édition module:2006

Longobardidvd

DVD Xavier Longobardi

Prix (TTC)
25 EUR
État
Neuf DVD pour usage personnel
Référence
363

Le paiement est sécurisé par la plate-forme de paiement en ligne PayPal.