Louttre B

LouttrebNé à Paris le 15 juillet 1926. Décédé le 6 avril 2012

Marc-Antoine Bissière dit Louttre.B. Son enfance est marquée par le milieu artiste où il vit. Son père, le peintre Roger Bissière , les amis de celui-ci : Georges Braque, Laurens, le groupe de l'Académie Ranson modèlent son esprit.
En 1938 ses parents quittent Paris et s'installent dans le Lot où ils vivent en autarcie un retour à la nature avant l'heure. D'une santé fragile, ses parents inquiets et dubitatifs sur les vertus de l'enseignement lui laissent très peu fréquenter l'école. Il peint dès l'adolescence tout en travaillant la terre et soignant les vaches.
1944 Expose des pastels à la Galerie de France avec Manessier, 
Le Moal , Bertholle , Bissière... En mai, prend le Maquis dans le Lot où il est incorporé
1945 Démobilisé, il reprend la peinture avec son père travaillant «dos à dos dans le même atelier» dans ce que Loutre nomme la partie de ping-pong : «ce furent deux années de partage. Je lui offrais ma candeur, il m'offrait son savoir».
1949 Peinture en bâtiment (jusqu'en 1955). S'installe à Paris, rue Saint-Victor.
Commence à graver avec Fiorini selon un procédé très particulier : la gravure en couleurs sur bois tirée en taille-douce.
1961 
A peine lauréat de la deuxième Biennale de Paris avec une toile faite de touches vibrantes éloignée de tout sujet, Louttre.B évolue vers des œuvres plus brutales composées de vastes plans colorés qui se bousculent.; il vit dans le Lot jusqu'en 1967. 
1965 A la suite d'un voyage au Portugal, commence une série de peintures réalisées avec du sable collée sur de la toile.
1967 Lauréat de la cinquième Biennale de Gravure à Tokyo puis de celle de Grenchen (Suisse). S'installe à Paris.
1978 Participe à Nationale 20 (exposition collective en plein air dans un tournant de la Nationale 20 avant Cahors) avec 5 girouettes en bois, tôles et fers à béton tendus d'étoffes.
1983 Introduction des photographies découpées dans des magazines, collées puis intégrées en les repeignant dans la composition du tableau. 
1993 Il revient brièvement à la peinture à l'huile.

Chronique sur Louttre B

Durée: 13'
Année édition module:2001

Louttrebdvd

DVD Louttre B

Prix (TTC)
25 EUR
État
Neuf DVD pour usage personnel
Référence
237

Le paiement est sécurisé par la plate-forme de paiement en ligne PayPal.