Moninot Bernard

MoninotNé en 1949 au Fay

Ses premiers travaux  se placent   dans la mouvance de la Nouvelle Figuration. Il commence à exposer au début des années 70 des oeuvres évoquant l'environnement urbain: magasins, drug­stores, stations-service, serres .
Dans ces oeuvres, Bernard Moninot met en concurrence l'espace réel et l'espace fictif de la représentation., Les vitrines sont elles-mêmes mises sous verre et le motif se dédouble sur deux plans troublant la vision, la perspective étant à la fois réelle et représentée.  

«A l' origine de mon intérêt pour la peinture, il y a une interrogation qui concerne le rapport du regard au réel; cette problématique s'est traduite par l'emploi d'un double motif; celui de la fenêtre et celui de la chambre.» (B.M). 
Après cet ensemble de «fenêtres», Bernard Moninot poursuit son travail avec ses Chambres noires, dessins à l'encre de Chine, dans lesquels il interroge le processus photographique, de l' enregistrement par l' appareil à la révélation de l'image. Ce sont ses premiers travaux dans lesquels l'ombre et la lumière deviennent le motif principal de l' oeuvre et qu'il va dévelop­per à partir de cette période.
Au début des années 80, il utilise le verre comme support, en fixant sur l'envers, noir de fumée, pigments variés, limaille de fer, silice ou poudre de graphite pour évoquer des éléments d'architecture, les ombres d'étranges outils de mesure ou de fragiles constructions métalliques.
A partir de 1992, il réalise la série des Ombres portées, techniquement très différentes: des formes en métal émaillé projettent leurs ombres sur le mur, évoquant des claustras ou des moucharabieh filtrant la lumière du soleil de leurs découpes complexes.
Par ailleurs, il réalise  le studiolo,   des sortes d'outils  à mesurer le temps et l'espace sont posés sur des étagères de verre et projettent leurs ombres géométriques sur les murs de la salle.  
Ce module vidéo comprend une séquence dans l'atelier où Bernard Moninot nous décrit les appareillages fabriqués parlui pour obtenir les jeux d'ombres et de lumières.  

Chronique sur Bernard Moninot

Durée: 11'40"
Année édition module:1999

Moninotdvd

DVD Bernard Moninot

Prix (TTC)
25 EUR
État
Neuf DVD pour usage personnel
Référence
178

Le paiement est sécurisé par la plate-forme de paiement en ligne PayPal.