Segui Antonio

Segui Né en 1934 à Cordoba en Argentine.
1951-1954
Voyage en Europe et en Afrique.
Etudie la peinture et la sculpture en France et en Espagne.
1957
Première exposition individuelle en Argentine.
Voyage à travers l’Amérique du Sud et l’Amérique Centrale.
Séjourne au Mexique où il étudie toutes les techniques de la gravure.
1961
Retour en Argentine.
1963
S’installe à Paris, puis à Arcueil, où il vit actuellement. Il se fait  connaître en participant à la Biennale de Paris de 1963 avec une suite de collages faits de vieilles photographies et de peinture ( "Le promeneur" ) - inspirée des images stéréotypées de son pays natal.Il voyage  régulièrement en Argentine jusqu’à ce qu’il soit interdit de séjour par le régime militaire, de 1975 à 1984.
 La peinture figurative de Segui se développe par séries. Dans les années soixante et soixante dix, le peintre aborde, de façon satirique, l'histoire de l'Amérique Latine. Sa verve expressionniste s’exerce avec fureur contre les juges, les généraux, les requins du monde industriel ou financier, les marchands d’homme comme les marchands de canons .
L’inventaire de A vous de faire l’histoire, repris dans un assemblage encore plus grand en 1966-1967, bascule du côté des hommes du commun, de leurs petites maisons, de leurs animaux domestiques , des paysages jolis comme des jardins d’enfants ou des îles tropicales, des paquebots et la mer, des cerises, des gants et des chapeaux. « Dans mon enfance, se justifie-t-il, tout le monde portait le chapeau. »
Depuis, les séries sur les paysages de Paris, les paysages de New York, les Parcs nocturnes témoignent d'une oeuvre qui n'est pas étrangère à la bande dessinée.

Chronique sur Antonio Segui

Disponible uniquement dans le DVD "La Figuration Narrative" Volume 1