Raza Sayed

Raza

Né en 1922 à Barbara en Inde. Mort le 23 juillet 2016 à Delhi

Il entre à l'école des beaux-arts de Nagour puis à la Sir JJ school of arts de BOMBAY. Il est le fondateur du "Progressive artist group".En 1950, il obtient une bourse du gouvernement français et se rend à Paris. Il étudie à l'école nationale supérieure des beaux-arts de 1950 à 1953. Sa première exposition personnelle a lieu en 1958 à la galerie Lara Vincy à Paris.

En 1959 il  épouse l'artiste français Janine Mongillat. Trois ans plus tard, en 1962, il est  conférencier  à l'Université de  Berkeley en Californie.
En 1978, le gouvernement de Madhya Pradesh l'a invité dans son état natal pour un hommage et une exposition de ses travaux à Bhopal. 

"Sur la scène artistique, Raza occupe une place exceptionnelle; par son enfance, sa première formation artistique, sa vaste culture, ses engagements persévérants et répétés en faveur de la diffusion et de la confrontation de l'art actuel en Inde, il appartient indéracinablement à son pays d'origine. Par ses attaches de quarante années de vie passées en France, à Paris, et à Gorbio dans le sud de ce pays d'adoption, son mariage avec une artiste française, ses amitiés, il est de France, de l'école dite "de Paris", qui a su intégrer des artistes venus de tous les horizons de la planète en leur permettant de découvrir directement l'ensemble de l'art occidental.

Peu à peu s'est précisée, à travers les années, non point une "imagerie" sacrée, tels les diagrammes abstraits de forces ou le supports visuels de méditation, mais une oeuvre plastique à part entière. Le Bindu, le Grand point Noir est bien ce d'où naît la genèse de la création, d'abord la lumière, puis les formes et les couleurs, mais aussi les vibrations, l'énergie, le son, l'espace, le temps." ¨Pierre Gaudibert

Durée: 12'50"
Année édition module:2000

Razadvd

DVD Sayed Raza

Prix (TTC)
25 EUR
État
Neuf DVD pour usage personnel
Référence
207

Le paiement est sécurisé par la plate-forme de paiement en ligne PayPal.