Renonciat Christian

RenonciatNé à Paris en 1947

"J'ai poursuivi un cursus d’études littéraires à la Sorbonne, jusqu’à une licence de philosophie.
Souhaitant alors adopter une activité plus concrète, j'entre dans l'atelier de Jean-Louis Gonnet à Antibes, où je collecte pendant six ans toutes les techniques de mise en œuvre de mon matériau d’élection, le bois. J'ouvre mon propre atelier en 1975 à Valbonne, où naissent mes premières sculptures.
De retour à Paris l’année suivante, je présente ma première exposition à la galerie Alain Blondel. Au fil des années se précise mon intérêt pour la matière des choses en tant que sujet, sculptée dans le bois à travers des représentations diverses, des plus [hyper]réalistes jusqu’à des travaux presque abstraits.
Depuis 1984, j'ai parcouru une seconde voie parallèle, la création monumentale, pour laquelle j'ai voulu marier imaginaire et technique dans des matériaux très divers (fonte d’acier, bronze, aluminium, jardins, et c) avec souvent la tonalité d’une archéologie imaginaire. Des installations à Saumur, Tokyo, Sapporo, Atlanta, San Francisco, Monte-Carlo, Aytré, La Rochelle, Paris, Reims, Londres, Saumur, etc. en témoignent.

J'ai décidé de me consacrer à nouveau à plein temps à mon travail sur le bois, et j'ai installé mon atelier en Touraine, près de Chenonceaux (je rentre en général à Paris autour du week-end). Au programme des expositions prochaines à Paris, en Belgique, aux Etats-Unis, à Monte-Carlo…"
Christian Renonciat.

Au commencement, il y a le bois. Mais ce bois, si familier au sculpteur, nous trompe." Tromper l'œil, dit Renonçiat, c'est le dévoyer de ses nobles fonctions, et pendant le court moment de ce colin-maillard, lui donner ... toucher, sentir, gratter, reconnaître et se remémorer." Et ce drap de bain, cet oreiller, cette caisse en carton ? En carton ? Non bien sûr ! Le bois omniprésent nous trompe encore et toujours comme s'il s'agissait d'une sorte de "ready made" pas tout à fait "ready".

Ce module vidéo, outre les documents sur les œuvres en bois de l'artiste, nous fait visiter le 'Cheval-bateau" monumental installé par Christian Renonciat à Aytrè près de La Rochelle.

Chronique sur Christian Renonciat

Durée: 13'30"

Renonciatdvd
Année édition module:2001

DVD Christian Renonciat

Prix (TTC)
25 EUR
État
Neuf DVD pour usage personnel
Référence
223

Le paiement est sécurisé par la plate-forme de paiement en ligne PayPal.