Semser Charles

SemserNé en 1922 à Philadelphie, USA Décédé le 21 février 2011

En 1949, avec une bourse d'études de peintre, Charles Semser arrive à Paris et s'y installe. Assez vite, après avoir exposé ses peintures à travers l’Europe avec le groupe COBRA, le peintre laisse la place au sculpteur. Semser se sépare peu à peu du tableau pour des travaux réalisés en ciment, puis expérimentant diverses techniques, il met au point un ciment coloré dans la masse qui lui servira à exécuter de nombreuses pièces monumentales en couleurs.
En 1973, le poète Jean- Pierre Lemesle l’invite au plateau d’Assy dans les Alpes pour participer avec de nombreux autres artistes à « Sculptures en montagne», itinéraires poétiques conçus par Lemesle jalonnés d’œuvres d’art.
Je revois, sur la place centrale de Passy le corps du délit : de nombreuses caisses ouvertes puis vidées de leur contenu. Des corps démembrés, qu’il va falloir assembler pour monter cette « Grande échelle » qui fera quelque peu scandale dans le village.Charles Semser a conçu là encore une œuvre corrosive :

" Une allégorie des Humains qui s'agressent et se poussent pour parvenir au sommet de la puissance,
Les deux branches de l'échelle sont formées par le couple noir qui supporte à bout de bras l'argent, acharné à défendre son sac d'or.
A gauche, le Sportif soutient la séductrice, Plus haut,
le Penseur au verbiage inutile sourit au spectacle alentour, malgré l'appel de la Mort penchée sur lui.
A droite, la petite fille s'accroche à sa mère.
La mère est tiraillée entre sa famille, son père et son couple, son homme image de la force et de la Foi; lié lui-même à l'Eglise, qui ne sait prêche que pour le Corbeau.
Au centre, le rêveur aux pieds en fleurs est dans l'incapacité de grimper : sa famille est repliée sur elle-même,
La mère accouche de son enfant et le père les rejoint en chutant de l'échelle
."
Charles Semser

Le peintre Yvon Taillandier, alors critique d'art, le considérait comme étant le "Daumier actuel", principalement à cause de son humour acide, son rire jaune et la lucidité face à la comédie humaine"..

Avec un caractère affirmé, peu enclin à la mansuétude, Charles Semser se riait de tout, à charge pour nous d'en éviter les éclats. CG

Chronique sur Charles Semser

Durée: 12'
Année édition module:2003

Semserdvd

DVD Charles Semser

Prix (TTC)
25 EUR
État
Neuf DVD pour usage personnel
Référence
197

Le paiement est sécurisé par la plate-forme de paiement en ligne PayPal.