Soulié Tony

Soulie

Né en 1955 à Paris
Vit et travaille à Paris

Il fait une brève apparition à l'école des Beaux Arts, il suivra plus assidûment les cours d'arts appliqués, mais la rue reste sa meilleure école et ses voyages lui fournissent ses ateliers. Il a pratiqué tour à tour le théâtre, la danse, l'acrobatie, et toujours la photographie et la peinture. Depuis sa première exposition personnelle, en Suisse, en 1977, plus de cent autres ont suivi en France. Il a participé à ce jour à plus de 200 expositions collectives en France, un peu partout en Europe et principalement aux Etats Unis, en Amérique Latine, au Japon. Il réalise sa première installation en 1983, à l'usine Citroën et, depuis, est intervenu sur des sites aussi variés que le volcan Etna, Pompeï, le désert du Hoggar, le Mont Olympe, Big Island ou le vignoble de Pomerol.
Il est présent tant dans les collections publiques, comme le Musée d'Art Moderne de Paris ou la Villette, que dans de nombreuses collections d'entreprises.


" Depuis plus de dix ans, Tony Soulié imprime à son oeuvre l'élan d'une écriture emblématique, portée par cette trace, cette marque picturale que souligne la prestesse du geste. L'empreinte s'est effacée d'elle-même. Ainsi se justifient peut-être les installations conçues par le peintre, il y a quelques années, à l' entour des cratères volcaniques. Comme cela il a pu créer une manière de démarcation instransgressable, le graphisme réalisé à l' entour du volcan étant la limite qu'il s'impose pour éviter, dit-il, d'aller jusqu'au bout , "car aller jusqu'au bout, c'est aller jusqu'à la mort".Cette quête, finalement tronquée avec prudence , le conduit à vivre plus intensément encore la création , sa création. " P.G. Persin

Chronique sur Tony Soulié

Durée: 12'
Année édition module:2004

Souliedvd

DVD Tony Soulié

Prix (TTC)
25 EUR
État
Neuf DVD pour usage personnel
Référence
280

Le paiement est sécurisé par la plate-forme de paiement en ligne PayPal.