Venet Bernar

Venet

Né en 1941 à Chateau-Arnoux-Saint-Auban, Alpes de Hautes Provence. 

Vit et travaille à New York, USA.1961 

1963/64 - Décide de se consacrer uniquement à l'art et développe ses peintures au goudron. Première sculpture Tas de Charbon sans forme spécifique. Commence la série des reliefs en carton (peintures industrielles). Développe une amitié avec certains des "Nouveaux Réalistes" à Paris (Arman, César, Hains et Villeglé), qui lui offrent de partager des expositions avec eux.
1966 - Premier séjour à New York en avril-mai. Sculptures Tubes et dessins industriels de tubes. Découvre l'intérêt des plans, dessins industriels, diagrammes mathématiques et réalise ainsi ses premières oeuvres monosémiques. En décembre, installation définitive à New York.
1967/68 - Développe son travail conceptuel et réalise des oeuvres "non visuelles" sur bandes magnétiques pour mettre l'accent sur le contenu et non sur les caractéristiques visuelles. Premières expositions de ses œuvres conceptuelles, notamment à Prospect 1968, à la Kunsthalle de Düsseldorf, aux côtés de Beuys. Acquisition par le MOMA d'une de ses œuvres.
1969/75 - Arrête sa production artistique pour raisons théoriques. Retour à Paris. Ecrit sur l'art conceptuel et sur son propre travail. Enseigne à la Sorbonne, donne des conférences en France et en Europe.
1976/79 - Retour à New York, reprend sa production artistique. Premières toiles de la série Angles et Arcs. Reliefs en bois : Angles, Arcs, Diagonales et premières Lignes Indéterminées. Commence à réaliser en acier ses sculptures composées de deux arcs. Développe la série des reliefs en bois Lignes Indéterminées.
1991/94 - Commence la série des reliefs composés de flèches, Directions arbitraires et simultanées. Travaille sur les premières sculptures Barres Droites.
1995 - Développe ses nouveaux travaux sur le thème de la ligne droite Accident Pieces. Nouveaux reliefs en acier oxycoupé Surface Indéterminée.
1996 - Reprend un travail commencé en 1980, Surface Indéterminée, mais avec des plaques d'acier de 35 mm d'épaisseur.
1999  Installation à Cologne d'une sculpture 4 Arcs de 235.5°, à l'occasion du sommet du G8. Commande publique pour la nouvelle université de Genève.

Chronique sur Bernar Venet

Disponible uniquement dans le DVD ART CONCRET