Viollet Catherine

Viollet

Née en 1953 à Chambéry, vit à Malakoff et travaille à Ivry/seine.
Ecole des Beaux-Arts de Quimper - Arts Décoratifs, Nice.

Associée à la Figuration libre lors de l’exposition « Finir en beauté » avec Combas, Di Rosa, Blais, Blanchard, Boisrond notamment, Catherine Viollet  définit ensuite son itinéraire propre entre la figuration et l’abstraction.


La particularité du travail de Catherine Viollet  tient à l'association  du dessin et de la peinture, du fusain et de l’huile.
La rencontre de ces deux spécificités renvoie aux préoccupations de l’artiste lorsqu’elle participait avec d’autres au mouvement de la Figuration Libre et où elle écrivit dans son journal en 1981 les réflexions suivantes :

«... Toute problématique est un carcan. D’ailleurs, depuis quelques temps, j’ai envie de peindre autrement... Ne faut-il pas élargir le registre de ses possibilités ? Pourquoi revient-on à une peinture plus figurative ? D’abord, il ne s’agît pas d’opposer abstraction/figuration, mais peut-être d’avoir la souplesse de jouer des deux...» Catherine Viollet

Durée: 13'30"
Année édition module:2001

 

Les modules vidéo monographiques de l'Encyclopédie audiovisuelle de l'art contemporain sont désormais disponibles sous la forme de fichier vidéo pour usage personnel au prix unitaire de 19 euros TTC


Pour l'usage institutionnel, consultez :

http://imagoart.e-monsite.com/pages/achat-institutionnel.html