Xénakis Constantin

Xenakis gifNé le 28 Décembre 1931 au Caire en Egypte. Mort le 6 juin 2020

Il vit à Paris depuis 1955, mais a séjourné à Berlin en 1970  grâce à une bourse. Peintre et sculpteur, il a également participé à la création de plusieurs spectacles ( EK-stasis en 1969, La grande journée en 1982)
Membre du comité du Salon de Mai de 1968 à 1983 Membre du jury du Prix de Vitry sur seine de 1968 à 1983

En 1985,il a réalisé une oeuvre monumentale, créant plusieurs parcours sémiotiques, bas-reliefs et céramiques (670 m2) pour un complexe architectural à Crosnes (France)

" L'oeuvre de Constantin Xénakis fait partie de ce grand domaine de l'art contemporain qui a pour élément de base le signe scriptural. C'est l'un des plus indiscutables apports de la modernité que d'avoir su le mettre en oeuvre dans sa spécificité reconnue. Sans doute a-t-il fallu pour cela la réunion et le concours de différents facteurs historiques et culturels : l'extension exponentielle de l'imprimé et de la communication visuelle ; le développement des analyses linguistiques ; l'apprentissage de l'appréciation esthétique des calligraphies orientales et extrême-orientales ; les travaux poético - plastiques sur le langage : Mallarmé, Carroll, Apollinaire, les Futuristes, Dadaïstes, Constructivistes et autres ; l'apparition de nouveaux systèmes de notation en tous domaines, de la musique à l'informatique ; et enfin, et surtout, la montée de la non figuration en peinture. "

Durée: 11'50"
Année édition module:2005

Xenakisdvd

Les modules vidéo monographiques
de l'Encyclopédie audiovisuelle de l'art contemporain
sont désormais disponibles sous la forme de fichier vidéo
pour usage personnel au prix unitaire de 25 euros TTC.

Merci de nous joindre par e mail à imagoart@club-internet.fr

en indiquant le titre du module vidéo demandé.


Pour l'usage institutionnel, consultez :

http://imagoart.e-monsite.com/pages/achat-institutionnel.html