Albinet Jean-Paul

Né à Albi en 1954. Mort à Paris le 4 mai 2022


Jean-Paul Albinet a été co-fondateur du groupe d'artistes " UNTEL" avec Philippe Cazal et Alain Snyers. De 1975 à 1980 , ils réalisent ensemble de nombreuses expositions et performances dans plusieurs villes en France.
Ils sont notamment invités à des manifestations internationales:
- la 10ème Biennale de Paris au Musée d' Art moderne de la ville en 1977, avec un environnement " Grand Magasin " (150 m2) constitué autour d'un thème générique : " la vie quotidienne en milieu urbain."
- le 2ème symposium Franco - Allemand des jeunes artistes organisé par l'OFAJ , à la Neue Galerie d'Aix - la-Chapelle et au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux en 1978.
- " Nationale 20 ", exposition de travaux au Musée des Beaux-Arts de Cahors en 1979, et réalisation d'une inscription monumentale :
"L' irréversible", (150 m de long), avec des pierres blanches sur une colline du Causse, visible de la route nationale 20.
- " Une idée en l'air " à New-York , en 1980, manifestation organisée avec le soutien de l' AFAA ,qui a réunis 22 artistes Français dans 7 galeries. Le groupe Untel a présenté ses travaux à la galerie White Columns, qui sera aussi le lieu de leur dernière apparition en tant que groupe.
A l'initiative de Paul Ardenne ( universitaire et historien de I'art ), une présentation de l'environnement " Grand magasin " a été organisée au Centre d'Art contemporain " Cimaise et portique " à Albi, du 30 mars -17 juin 2001, dans le cadre de I'exposition " Expérimenter le réel ".
- 9 mars - 7 avril 2002, le Centre d'Art contemporain " La galerie" à Noisy - le - Sec à organisé la première, et la plus complète rétrospective consacrée au travaux du Groupe UNTEL : l'environnement " Grand Magasin ", la série de photographies " la ville 365 jours ", les vêtements et caisson lumineux " Touriste ", les objets et archives photographiques des performances, les vidéos : " Le déjeuner sur l'herbe" et " Et le temps qui passe ".
- 11 juilllet - 6 octobre 2003 -" Nationale 20 - Autoroute 20 - Que s'est-il passé depuis ?". Musée de Cahors - Henri Martin. Photographies
.


Chronique

Le monde selon Albinet

Durée: 13'45 "
Année édition module : 2006

Albinetdvd

 

Les modules vidéo monographiques de l'Encyclopédie audiovisuelle de l'art contemporain sont désormais disponibles sous la forme de fichier vidéo pour usage personnel au prix unitaire de 19 euros TTC.

 

 

Pour l'usage institutionnel, consultez :

http://imagoart.e-monsite.com/pages/achat-institutionnel.html