Bugeaud Marice-Claude

Bugeaud

Née en 1941 à Paris.
Agrégée d'ars plastiques, elle enseigne à l'Ecole supérieure des arts appliqués à Paris.

Dans ses tableaux, des figures, des motifs, des signes, apparaissent, et se jouent de la ligne et du découpage. Carrés irréguliers, points, fleurs, nœuds, arabesques, entrelacs. Ces motifs empruntent des signes abstraits ou symboliques aux traditions primitives ou aux systèmes décoratifs : un détail pour le tout, une forme ondulée pour la chevelure, un pli pour la robe.
Parfois les figures se déploient sur toute la surface du tableau. Elles sont alors comme suspendues et incitent le regard à un lent déplacement, dans une matière presque aérienne. Parfois des motifs agrandis, sortis de leur système répétitif, envahissent toute la toile ou se superposent en une forme unique, donnant une sensation d’instabilité.
Dans les œuvres récentes la couleur revient : des rouges carmins, des jaunes acides, des bleus lavés. Cette couleur constitue le support des signes, qui par ligne ou par masse, traversent le tableau.

N

                 Durée: 13'
Année édition module:2002

 

Les modules vidéo monographiques de l'Encyclopédie audiovisuelle de l'art contemporain sont désormais disponibles sous la forme de fichier vidéo pour usage personnel au prix unitaire de 19 euros TTC

Pour l'usage institutionnel, consultez :

http://imagoart.e-monsite.com/pages/achat-institutionnel.html