Carzou Jean

CarzouNé le 1er janvier 1907   Décédé le 12 aôut 2000 à Marsac sur l'Isle (Dordogne)

Membre de l'Institut  

Né en Syrie, à Alep, dans une famille arménienne, Jean Carzou - de son vrai nom Garnik Zouloumian - étudie chez les frères maristes. Arrivé à Paris en 1924 pour suivre des études d’architecture, il y fait ses classes de peintre en autodidacte dans les académies de Montparnasse et commence très vite à participer aux salons. Il survit en réalisant caricatures politiques publiées dans la presse, illustrations de contes et de nouvelles.  Carzou s’oriente d’abord vers l’abstraction. Mais il déclare peindre " loin des écoles " et, de fait, sa manière est singulière et le restera dans la figuration fortement stylisée et empreinte d’onirisme . Carzou peint la rue, les natures mortes, le quotidien des villes et des campagnes, faisant surgir au milieu d’un champ canons ou charrues de science-fiction qui sourdent de l’angoisse des lendemains.

Sa première exposition parisienne se tient rue de Seine en 1939. La renommée accompagnera rapidement sa longue carrière de peintre, graveur et décorateur de théâtre. Les décors réalisés pour les Indes galantes, de Rameau, à l’Opéra de Paris en 1952 assoient sa célébrité publique. Il travaillera sept fois pour la scène, jusqu’en 1969.

Il fait en 1977 son entrée à l’Académie des beaux-arts, dessine lui-même le costume et l’épée et pourfend dans son discours d’intronisation la décadence des moeurs, le cubisme qu’il honnit, Picasso " qui n’est pas un peintre " et la modernité en général. En 1995, un musée est baptisé de son nom à Dinard. 
"Cet ensemble de lignes et de contours déterminant une oeuvre peinte ou graphique n'est peut-être pas, toujours, le premier état de sa pensée, mais il est, chez lui, instinctif, la première opération du toucher (ce sens fondamental) et l'initiale réalisation du sentir. Carzou dessine beaucoup, et partout." JM Campagne 

 
Chronique sur Jean Carzou

Durée: 13'
Année édition module:1997

Carzoudvd

DVD Jean Carzou

Prix (TTC)
25 EUR
État
Neuf DVD pour usage personnel
Référence
117

Le paiement est sécurisé par la plate-forme de paiement en ligne PayPal.