Crémonini Léonardo

CremoniniNé le 26 novembre 1925. à Bologne en Italie. Décédé à Paris le 12  Avril 2010

En 1951 il se rend à Paris avec une bourse d'études et y installe sa résidence principale. Il effectue de longs séjours de travail à Florio d'Ischia jusqu'à la fin de l'année 1955. De 1952 à 1960 il expose presque uniquement à New York sans jamais s'y installer.A partir de 1960 son activité se manifeste de plus en plus en Europe.. Il expose surtout à Paris; les expositions rétrospectives les plus importantes ont eu lieu dans les musées de Bâle, Bruxelles, Metz, Paris, Prague, Siena, Strasbourg, Spoleto, et Tokyo.

En 1967 il reçoit le Prix International Marzotto et en 1979, le Prix du Président de la République Italienne. De 1983 à 1992 il est chef d'Atelier de peinture à l'Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris. Il est Commandeur des Arts et des Lettres en France et membre de l'Académie Royale de Belgique, de l'Académie Nationale de San Luca à Rome, de l'Académie des Beaux-Arts à l'Institut de France, de l'Académie delle Arti e del Disegno à Florence.

"Après avoir peint, dans les années cinquante, des scènes de la vie quotidienne, Cremonini, dont l'œuvre a été assoçiée à celle de la nouvelle Figuration, peint, dans les annés soixante et soixante dix, des scènes de plages, des scènes d'intérieurs. L'univers du peintre est celui des passions, du désir, dans une atmosphère qui n'est pas éloignée de celle de ses amis cinéastes italiens.

Chronique

Les contes troubles de Leonardo Crémonini

Durée: 11'20"
Année édition module:1998

Cremoninidvd

Les modules vidéo monographiques de l'Encyclopédie audiovisuelle de l'art contemporain sont désormais disponibles sous la forme de fichier vidéo pour usage personnel au prix unitaire de 19 euros TTC

Pour l'usage institutionnel, consultez :

http://imagoart.e-monsite.com/pages/achat-institutionnel.html