De Castro Sergio

DecastroNé à Buenos Aires le 15 septembre 1922 . Décédé à Paris, le 31 Décembre 2012
De parents argentins; d'origine espagnole (Galice et Pays Basque) ; élevé en Suisse française (1923-1932) ; passe sept années en Argentine (1942-1949) ; naturalisé français (1979).

Études secondaires d'architecture et de musique à Montévidéo (1933-1942). Disciple de]oaquin Torres-Garcia (1941-1949). Assistant de Manuel de Falla (1945-1946). Boursier du gouverne­ment français (1949-1950). Se fixe à Paris en novembre 1949 où il réside depuis.

Se consacre exclusivement à la peinture depuis 1951. Prix Hallmark à New York (1960). Invité à divers colloques internationaux: UNESCO, Paris 1976 ; ICOMOS, Paris 1981 ; Rencontres pro­fessionnelles, Naples 1989 ; CIRCA, Villeneuve lez Avignon, 1989.

Professeur associé à la Faculté des Sciences Humaines de l'Université de Strasbourg (1981-1986). Chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres (1979).

De l'ensemble de la critique sur son oeuvre se détachent les textes de Antonio Bonet-Correa, Georges Borgeaud, Günter Busch, André Chastel, ]ean-Marie Dunoyer, Claude Esteban, Marie-Paule Grand, Marie-]osé Mondzain, Roger Munier, Hans Plat te, Henri Raynal, ]ean-Dominique Rey,]ean Roudaut, Pierre Rouve,]ohn Russell, Denys Sutton,]acques Thuillier, Lamberto Vitali, Dora Vallier, Guy Weelen.
Sergio de Castro a créé trois oeuvres monumentales dans le domaine du vitrail: La Création du Monde- 6 m de hauteur sur 20 m de largeur, pour l'église du monastère des bénédictines du Saint­Sacrement à Couvrechef-la-Folie, Caen 1956-1958; La Rédemption - 4,5 m de hauteur sur 17 m de largeur, pour la Dietrich-Bonhoeffer-Kirche à Hambourg-Dülsberg, 1968-1969; Les Prophètes - cinq fenêtres flamboyantes de 1434 - pour la collégiale Notre-Dame-de-l'Assomption de Romont, Fribourg, Suisse, 1978-1981. Il a réalisé en 1944 deux compositions murales constructives pour le pavillon Martirené de l'hô­pital Saint-Bois à Montévidéo (Torres-Garcia et ses élèves). En 1982, une peinture murale pour la bibliothèque de l'Yonne à Saint-Georges-sur-Baulche, Auxerre. En 1987-1989, il a décoré le hall d'accueil de la société Atochem à Paris-La Défense, avec un ensemble de cinq peintures murales et une sculpture mobile.

Chronique

Sergio De Castro : les arcanes de la création

Durée: 13'
Année édition module:1999

Decastrodvd

Les modules vidéo monographiques de l'Encyclopédie audiovisuelle de l'art contemporain sont désormais disponibles sous la forme de fichier vidéo pour usage personnel au prix unitaire de 19 euros TTC


Pour l'usage institutionnel, consultez :

http://imagoart.e-monsite.com/pages/achat-institutionnel.html