Delfino Léonardo

DelfinoNé en 1928 à Turin en Italie

Léonardo Delfino  vit de 1936 à 1959 en Argentine où il expose dessins et peintures. Il s'installe à Paris en 1959 et se consacre, à partir de 1961 exclusivement à la sculpture à partir de métal soudé.

1967 Delfino change de matériau et de technique par l'utilisation de moulages en résine synthétique, l'époxyde. Développement de structures proches du corps humain.
Il a réalisé une quinzaine de sculptures monumentales destinées à des espaces publics tant à Paris qu'en province. Prix Susse de la Jeune sculpture à Paris en 1969 et en 1970.

"C'est la violence élémentaire de l'organique que le travail plastique de Delfino veut paradoxalement restituer. Et pour lui, l'organique a pour matière et milieu originel l'eau, l'humidité première de la vie qui se ramifie en de multiples fluides : suc, sève, lymphe, chyle, humeurs, et c.. "      Pierre Gaudibert

 

Parmi ses réalisations publiques, figurent:

  • Sculpture et environnement, rond-point de la Place Nationale, 13e arrondissement, Paris.
  • Sculptures et aménagement du mail d'accès aux berges du lac, La Sourderie, Voisins-le-Bretonneux, ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines.
  • Fontaine, opération de la Ruelle Danseuse, Saint Étienne-du-Rouvray.
  • Sculpture, parc olympique, Olympiades des Arts, Séoul, Corée.
  • 3 sculptures monumentales 8.1 'Hôtel Beaufort Sentosa, Singapour.
  • Durée: 12' 45"
    Documents fixes: 35
    Année interview:1995
    Année édition module:2007
  • Delfinodvd

Les modules vidéo monographiques de l'Encyclopédie audiovisuelle de l'art contemporain sont désormais disponibles sous la forme de fichier vidéo pour usage personnel au prix unitaire de 19 euros TTC


Pour l'usage institutionnel, consultez :

http://imagoart.e-monsite.com/pages/achat-institutionnel.html