Né à Teana , province de Potenza Italie en 1920 , mort le 1er janvier 2012 à Brunoy
A 16 ans émigre en Argentine comme maçon. A 22 ans est chef de chantier dans la construction.
Etudes paralléles le soir,à l’école nationale” Salguero” polytechnique,industrielle,mécanique et architecture. Après concours, entrée à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts “ Ernesto de la Carcova” Buenos Aires. Diplômé du titre de Professeur Supérieur et obtient une chaire de professeur à la même école,le “Premio Mittre” correspondant au Grand Prix de Rome européen lui est décerné.
Retour en Europe en 1952, ou il s’installe à Paris.
De nombreuses expositions personnelles et de groupes tant en France qu’ à l’étranger.
Nombreuses réalisations monumentales. Chevalier des Arts et des Lettres.
Membre académicien de l’Académie Nationale des Beaux-Arts et Architecture d’Argentine( Buenos-Aires).
Professeur à l'université américaine d' art et d'architecture de Fontainbleau depuis 1995
Marino Di Teana a consacré son œuvre à la rencontre permanente entre la sculpture et la cité. L'art et la cité sont, pour lui, indissociables. De très nombreuses œuvres en métal, jeu permanent d'assemblages de pièces simples, témoignent de cette démarche de plasticien pour la ville.
" Mes sculptures ou plutôt mes structures sont conçues strictement sur la base du concept de la logique tri - unitaire. Pour créer un dialogue harmonique dans l'espace, il faut un certain nombre de formes libres, comme entre deux personnes qui dialoguent il faut une certaine distance pour que la conversation soit significative. Si l'univers est beau, c'est grâce à la relation entre le volume et l'espace à tous les niveaux."
Marino Di Teana
Chronique
Durée: 13'
Année édition module:2000