Né en 1938 Décédé le 30 juin 2006
Alain Dupuis dépose un brevet d'invention en 1964, ayant trouve une technique alliant rapidité d'exécution et liberté pour la tapisserie.
La même année, il ouvre son atelier qui a produit plus de cinq cent tapisseries de lui-même et d'artistes nombreux. Il a également réalisé un millier de tapisseries monumentales.
" Un principe simple consistant à coller des matériaux textiles de toute nature sur un support toilé sur lequel l'œuvre a réaliser à été préalablement tracé. Les fibres maintenues par une colle provisoire de montage sont piquées par un fil dont la couleur a été choisie avec soin, perpendiculairement aux fibres ou suivant un tracé prévu dans le projet, tramant et structurant l'ensemble. Une machine à "torsader" a permis auparavant de fabriquer tous les mélanges nécessaires dans des couleurs et des matériaux naturels ou synthétiques, qui accentuent la richesse et les caractères de l'ensemble. La technique a progressé rapidement devant les préoccupations variées de 150 artistes qui y ont fait appel, ceux-ci ayant en commun le goût du mur et de la laine, plus que l'appartenance à une école ou une tendance. Mes amis peintres et sculpteurs apportent à l'atelier des propositions d'une extrême variété dont je dois assurer la mise en laine." Alain Dupuis