Benrath Frédéric

Benrath

Né en 1930 à Chatou, France  Décédé le 17 avril 2007

De son vrai nom Philippe Gérard, le jeune artiste, après des études aux Beaux-arts de Toulon puis de Paris, a besoin de trouver sa véritable voie, loin d’une figuration dans laquelle il ne se reconnaît pas. Lors d’un voyage en Allemagne à vingt trois ans, il découvre au sud de Düsseldorf le château de Benrath et décide de se débarrasser de « Gérard Philippe » en prenant le nom de Benrath. Il change par la même occasion de prénom, toujours sous l’infuence de la culture allemande . Deux figures de la culture allemande le touchent particulièrement : le philosophe Friedrich Nietzsche et le peintre Gaspard D. Friedrich. Ce sera donc désormais le peintre Frédéric Benrath.
Comme quelques autre peintres de sa génération, la rencontre avec le critique Julien Alvard sera déterminante. Benrah, avec notamment Duvillier, Laubiès et Lerin, bénéficiera de ce regroupement sous le terme de « Nuagisme », expression critique faite pour dénigrer et qui se retournera en qualificatif positif pour ces peintres.
Rencontrer Frédéric Benrath, c’était accepter de découvrir l’univers de cet artiste en prenant le temps de son écoute, comprendre que l’homme ne se livrerait pas immédiatement, toujours sur la réserve, voire sujet à une certaine timidité. L’itinéraire du peintre est jalonné d’amitiés solides comme celle du galeriste Karl Flinker qui l’avait exposé dès les années soixante ou encore celle de Jean-Noël Vuarnet dont la disparition tragique le touche profondément. C’est avec Vuarnet qu’un dialogue échange pour une exposition à la galerie Daniel Gervis s’intitulait « Une sorte d'euphorie qui suspend l'image» , belle définition de l’œuvre de ce peintre discret et fidèle à une recherche exigeante.

 

Chronique sur Frédéric Benrath

Durée: 13'
Année édition module:2001
Réalisation: Claude Guibert

Benrathdvd

 

DVD Frédéric Benrath

Prix (TTC)
25 EUR
État
Neuf DVD pour usage personnel
Référence
226

Le paiement est sécurisé par la plate-forme de paiement en ligne PayPal.