Bertini Gianni

Bertini

Né en 1922 à Pise, Italie. Décédé le 8 juillet 2010 à Caen.

Devenu abstrait en 1947, il réalise entre 1948 et 49 un cycle d' oeuvres avec
des lettres estampillées : " I Gridi ". En 1950, il s'établit à Milan et s'engage dans une expression où l'emploi de la tache est largement appliqué. Ces oeuvres sont présentées en octobre 1951 à la Galleria Numero de Florence. Elles constituent la première manifestation d'art informel en Italie. Ces
oeuvres sont connues sous le nom d'art nucléaire. A la fin de cette année, il débarque à Paris, où, en mai 1952, a lieu sa première exposition personnelle (Galerie Arnaud).
A partir de 1954, il participe au Salon de Mai. En 1957, il fait partie du groupe " espaces imaginaires " proposé par Restany. Il voyage beaucoup à travers l'Europe présentant des expositions personnelles à Bruxelles, Copenhague, Schiedam, Amsterdam. Il part pour les Etats-Unis où il travaille avec la Gres Galleryde Chicago. En 1961, il est invité à la Konsthall de Lund (Suède) pour une importante rétrospective qui est ensuite reprise au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.
Il se rapproche du nouveau réalismeet en 1962 expose à la galerie J. le " Pays Réel ". Il part pour le Maroc et séjourne longuement à Tanger. De " l'appropriation " des emblèmes, photo, etc., il passe au report photographique sur toile émulsionnée et en 1965 signe le premier manifeste du " Mec-Art ". Par la suite son travail se poursuivra dans cette voie. Il participe à " Mythologies
quotidiennes ", " Figuration narrative " et " Le monde en question ", manifestations organisées par G. Gassiot-Talabot.  
 Il rentre à Milan et dans les années 70 y fonde deux revues de poésie visuelle : en 1971 " Mec " et en 1972 " Lotta poetica ". Il séjourne ensuite à Bratislava (Slovaquie) puis rentre à Paris. En 1984 une grande rétrospective lui est consacrée au Centre National des Arts Plastiques.
En 1991, il réalise un cycle d' oeuvres sur la guerre du Golfe intitulé : " Pour ne pas oublier " et en 1992 un nouveau cycle sur " Antonin Artaud ". 

Chronique

Gianni Bertini, l’indomptable

Durée: 13'
Année édition module:2005

Bertinidvd

                                                  

Les modules vidéo monographiques de l'Encyclopédie audiovisuelle de l'art contemporain sont désormais disponibles sous la forme de fichier vidéopour usage personnel au prix unitaire de 19 euros TTC

Pour l'usage institutionnel, consultez :

http://imagoart.e-monsite.com/pages/achat-institutionnel.html