Bertini Gianni

Bertini

Né en 1922 à Pise, Italie. Décédé le 8 juillet 2010 à Caen.

Devenu abstrait en 1947, il réalise entre 1948 et 49 un cycle d' oeuvres avec
des lettres estampillées : " I Gridi ". En 1950, il s'établit à Milan et s'engage dans une expression où l'emploi de la tache est largement appliqué. Ces oeuvres sont présentées en octobre 1951 à la Galleria Numero de Florence. Elles constituent la première manifestation d'art informel en Italie. Ces
oeuvres sont connues sous le nom d'art nucléaire. A la fin de cette année, il débarque à Paris, où, en mai 1952, a lieu sa première exposition personnelle (Galerie Arnaud).
A partir de 1954, il participe au Salon de Mai. En 1957, il fait partie du groupe " espaces imaginaires " proposé par Restany. Il voyage beaucoup à travers l'Europe présentant des expositions personnelles à Bruxelles, Copenhague, Schiedam, Amsterdam. Il part pour les Etats-Unis où il travaille avec la Gres Galleryde Chicago. En 1961, il est invité à la Konsthall de Lund (Suède) pour une importante rétrospective qui est ensuite reprise au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.
Il se rapproche du nouveau réalismeet en 1962 expose à la galerie J. le " Pays Réel ". Il part pour le Maroc et séjourne longuement à Tanger. De " l'appropriation " des emblèmes, photo, etc., il passe au report photographique sur toile émulsionnée et en 1965 signe le premier manifeste du " Mec-Art ". Par la suite son travail se poursuivra dans cette voie. Il participe à " Mythologies
quotidiennes ", " Figuration narrative " et " Le monde en question ", manifestations organisées par G. Gassiot-Talabot.  
 Il rentre à Milan et dans les années 70 y fonde deux revues de poésie visuelle : en 1971 " Mec " et en 1972 " Lotta poetica ". Il séjourne ensuite à Bratislava (Slovaquie) puis rentre à Paris. En 1984 une grande rétrospective lui est consacrée au Centre National des Arts Plastiques.
En 1991, il réalise un cycle d' oeuvres sur la guerre du Golfe intitulé : " Pour ne pas oublier " et en 1992 un nouveau cycle sur " Antonin Artaud ". 

Chronique sur Gianni Bertini 

Durée: 13'
Année édition module:2005

Bertinidvd

                                                  

DVD Gianni Bertini

Prix (TTC)
25 EUR
État
Neuf DVD pour usage personnel
Référence
340

Le paiement est sécurisé par la plate-forme de paiement en ligne PayPal.