Barre Jean-Marie

Barrejm

Né à Metz en 1956. Vit ensuite au bord de la Méditerranée près de Martigues.

Il entre à l’école Nationale des Beaux-arts d’Aix-en-Provence en 1971.Répondant à diverses commandes, il effectue des missions à l’étranger dans différents domaines :  peinture murale et « a fresco », décor de scène et scénographie, décoration d’intérieur et architecture…
Il vit aujourd’hui, et travaille entre Nîmes et Montpellier.

" Certes Jean Marie Barre est un hyperréaliste qui cherche à recréer des atmosphères oubliées et perdues du passé qui suggèrent une profonde mélancolie. Les lieux sont très souvent abandonnés en extérieur et vides en intérieur, ils font partie de son passé ou de son enfance.

S'inscrivant pleinement dans les buts de son mouvement, conçu au départ par des artistes très engagés socialement, le peintre s'oppose à tout progrès technique effectué au détriment de la personne, de la culture et et au temps qui passe pour l'affectivité. Mais il existe une autre dimension, plus profonde encore et de plus large portée au coeur de l'œuvre de cet artiste.

Comme souvent c'est l'examen technique de la composition et l'utilisation systématique du contraste clair obscur qui nous a mis sur la voie. L'ombre envahissant la lumière est une position technique qui ni gratuite ni fortuite, comme toute position technique elle est volontaire et révélatrice. Après avoir vu des dizaines d'œuvres de Jean Marie Barre force a été de constater qu'une dominante s'y exprimait avec beaucoup de puissance. .."
Extrait de "Peintre-analyse"

 

Le site officiel de l'artiste:  https://www.jmbbarre.com/

 Chronique sur Jean-Marie Barre

Durée: 13' 15"
Année édition module:2008

Barredvd

 

DVD Jean-Marie Barre

Prix (TTC)
25 EUR
État
Neuf DVD pour usage personnel
Référence
383

Le paiement est sécurisé par la plate-forme de paiement en ligne PayPal.