Bertrand Ode

Berrtrandode

Née à Paris en 1930, vit et travaille à Paris.


Au cours des dernières années, le trait a en effet permis à Ode Bertrand d’articuler différentes phases d’investigation. Depuis son travail sur des figures géométriques définies autour du nombre d’or, trames couvrant toute la surface picturale, en passant par des œuvres plus épurées où les structures jouent un rôle important, et jusqu’au signe, constitue l’aboutissement de son récent travail, le trait demeure le leitmotiv de son œuvre.
Récemment le trait, toujours perceptible, s’est effacé en tant que tel pour délimiter des figures géométriques, comme par exemple la série sur le triangle, ou ces grandes formes s’inscrivent de façon conséquente dans une logique monumentale.
… Les recherches en noir et blanc de Ode Bertrand sont entrecoupées de périodes où elle explore le monde de la couleur. Là encore, c’est le trait qui constitue le point de départ de sa recherche. Au premier regard, les œuvres en couleurs se présentent presque comme des monochromes, mais à un regard plus insistant se révèle la richesse d’un foisonnement à découvrir.
Par la densité de leur texture, les signes noirs et blancs et les champs de vibrations des œuvres en couleurs entendent faire contrepoids à un monde environnant marqué par le déchirement et la désorientation.
E.-M. Fruhtrunk  
                                                          

      Chronique

Gianni Bertini, l’indomptable

Durée: 12'
Année édition module:2009

Bertrandodedvd

 

Les modules vidéo monographiques de l'Encyclopédie audiovisuelle de l'art contemporain sont désormais disponibles sous la forme de fichier vidéopour usage personnel au prix unitaire de 19 euros TTC

Pour l'usage institutionnel, consultez :

http://imagoart.e-monsite.com/pages/achat-institutionnel.html