Bioulès Vincent

Bioules Né le 5 mars  1938 à Montpellier.

En 1969, Bioulès fonde à Montpellier, avec Alkema, Azemard, Clément et Vermeille le groupe ABC productions avec pour objectif de dénoncer l'incapacité des structures traditionnelles à diffuser l'art vivant et revendiquer l'autonomie culturelle. En juillet 1970, le travail du groupe est présenté à Coaraze ( Alpes maritimes).
La première exposition en 1970 à l'ARC au musée d'art moderne de Paris portera le nom de Supports/surfaces, nom inventé par Bioulès. Les toiles de 72/73 seront des fenêtres, car c'est à travers elles que Bioulès se propose d'explorer le monde.

A partir de 1976, Bioulès réinvestit le sujet comme il parcourt le monde. Il interroge la peinture , sa fonction, le lieu de son élaboration. L'espace encombré a fait place au vide: l'atelier est une cellule débarrassée des accessoires. Bioulès  n'occupe pas le lieu de manière explicite; les outils, le carton à dessin et une ou deux petites toiles suggèrent simplement l'activité. 

C'est à la fin des années 78 que Bioulès s'intéresse à la figure humaine. Dans une sorte de logique de la hiérarchie des genres et des spéculations picturales, il peint des portraits.  

Chronique

Le violon d’Ingres de Vincent Bioulès

 

Disponible uniquement dans le DVD "SUPPORTS/SURFACES"