Bioulès Vincent

Bioules Né le 5 mars  1938 à Montpellier.

En 1969, Bioulès fonde à Montpellier, avec Alkema, Azemard, Clément et Vermeille le groupe ABC productions avec pour objectif de dénoncer l'incapacité des structures traditionnelles à diffuser l'art vivant et revendiquer l'autonomie culturelle. En juillet 1970, le travail du groupe est présenté à Coaraze ( Alpes maritimes).
La première exposition en 1970 à l'ARC au musée d'art moderne de Paris portera le nom de Supports/surfaces, nom inventé par Bioulès. Les toiles de 72/73 seront des fenêtres, car c'est à travers elles que Bioulès se propose d'explorer le monde.

A partir de 1976, Bioulès réinvestit le sujet comme il parcourt le monde. Il interroge la peinture , sa fonction, le lieu de son élaboration. L'espace encombré a fait place au vide: l'atelier est une cellule débarrassée des accessoires. Bioulès  n'occupe pas le lieu de manière explicite; les outils, le carton à dessin et une ou deux petites toiles suggèrent simplement l'activité. 

C'est à la fin des années 78 que Bioulès s'intéresse à la figure humaine. Dans une sorte de logique de la hiérarchie des genres et des spéculations picturales, il peint des portraits.  

Chronique sur Vincent Bioulès

Disponible uniquement dans le DVD "SUPPORTS/SURFACES"